Machines à vapeur – Bateaux à vapeur – Chemins de fer.
La machine à vapeur a porté la révolution industrielle. Quiconque a pu voir une machine à vapeur en fonctionnement est profondément et durablement impressionné. Pas étonnant qu’elle ait suscité une telle fascination auprès des générations qui nous ont précédées.
Ce livre retrace toutes les étapes du développement de la machine à vapeur jusqu’au milieu du XIXème siècle. Vous y découvrirez ses principales applications pratiques que sont l’industrie, le transport maritime et le transport ferroviaire.
L’auteur vous entraîne dans le long processus de perfectionnement de cette machine extraordinaire.
Voici un voyage passionnant, au cœur du génie humain et du processus créatif qui nous est propre.
Vous croiserez la route de ces personnages qui ont contribué à définitivement changer le monde, et parmi lesquels vous reconnaitrez Denis Papin, Nicolas-Joseph Cugnot, James Watt, Robert Fulton, Marc Seguin ou Robert Stephenson.
LES MACHINES A VAPEUR
CHAPITRE I
- Fables sur l’origine des machines à vapeur.
- Le marquis de Worcester.
- Salomon de Caus.
CHAPITRE II
- Expériences de Pascal et de Torricelli sur la pression atmosphérique.
- Machine pneumatique inventée par Otto de Guericke.
- Machines atmosphériques de l’abbé de Hautefeuille et de Christian Huyghens.
- Denis Papin. — Sa marmite — Sa machine à piston. — Ses voyages. — Sa mort.
CHAPITRE III
- Thomas Savery. — Sa pompe aspirante. — Succès qu’elle obtient en Angleterre.
- Thomas Newcomen et John Cawley. — Leur machine à feu. — La soupape de sûreté. — Perfectionnements successifs apportés à la machine à feu.
- Humphrey Potter.
- Fitz-Gerald.
CHAPITRE IV
- Les inventions en Angleterre.
- Progrès des sciences physiques au XVIII e siècle.
- Découvertes de Robert Black sur le calorique latent.
- James Watt. — Sa famille, son enfance, ses débuts dans les sciences mécaniques. — Ses premiers travaux sur la machine à feu. — Le condenseur isolé. — La machine à simple effet. — Association de James Watt avec Matthieu Boulton.
CHAPITRE V
- Opérations industrielles de J. Watt et de M. Boulton. — Leurs procès.
- Nouvelles inventions de Watt. — La machine à double effet. — Le régulateur à force centrifuge. — La détente de la vapeur.
- Dernières années de Watt. — Sa mort. — Honneurs qui lui furent rendus par ses concitoyens.
CHAPITRE VI
- La machine à basse pression.
- La machine à haute pression.
- Leupold.
- Olivier Evans. — Vie et travaux de ce dernier. — Importance de sa découverte.
CHAPITRE VII
Description de la machine à vapeur et des principales pièces qui la composent.
- Chaudière.
- Appareils de sûreté.
- Le tiroir.
- Cylindres et pistons. Condenseur.
- Parallélogramme articulé.
- Balancier.
- Régulateur à force centrifuge.
- Volant.
- Pompe alimentaire.
- Pompe à air.
CHAPITRE VIII
- Tentatives de perfectionnement de la machine à vapeur.
- Machine de Wolf.
- Machines du Cornouailles.
- Machines à cylindre fixe vertical.
- Machines oscillantes.
- Machine à vapeurs combinées de M. du Tremblay.
- Machines à air chaud. — Le docteur Stirling. — M. Ericsson. — Système de ce dernier.
- Machine à vapeur régénérée de M. Siemens.
LES BATEAUX A VAPEUR
CHAPITRE I
- Papin, auteur du premier essai connu de navigation par la vapeur.
- Projets tendant à remplacer les rames et les voiles par d’autres organes propulseurs.
- Duquet. — Le comte de Saxe. — L’abbé Gauthier. — Daniel Bernouilli.
- Le marquis de Jouffroy. — Détails biographiques sur ce personnage. — Ses travaux. — Ses expériences sur le Doubs et sur la Saône. — Ses rapports avec le ministre Calonne et avec l’Académie des sciences.
CHAPITRE II
- Essais de navigation par la vapeur aux États Unis et en Angleterre.
- James Rumsey.
- Ficht.
- Miller et Symington.
- Lord Stanhope.
CHAPITRE III
Robert Fulton. — Son origine. — Son enfance. — Son premier état. — Il vient en Europe, et renonce à la peinture pour s’occuper de mécanique. — Inventions diverses. — Le Torpedo. — Fulton en France. — Le panorama. — Association de Fulton avec R. Livingston. — Construction d’un bateau à vapeur. — Désastre réparé. — Expérience sur la Seine. — Vaines démarches auprès de Napoléon. — Lettre de Fulton aux directeurs du Conservatoire. — Offres du gouvernement britannique. — Second séjour en Angleterre. —Retour à New York. — Établissement de la navigation par la vapeur aux États-Unis. — La frégate le Fulton Ier. — Mort de Fulton. — Honneurs qui lui furent rendus. — Son caractère. — La vérité sur ses rapports avec Napoléon.
CHAPITRE IV
Les bateaux à vapeur en Angleterre. — Henry Bell. — La Comète. — Rapides progrès. — Emploi des pyroscaphes sur mer. — Encore le marquis de Jouffroy. — Nouvel échec. — Difficultés et lenteur de l’établissement des bateaux à vapeur en France. — Les steamers appliqués aux voyages de long cours. — Le Savannah. — L’Enterprise. — Projet de traverser l’océan Atlantique avec la vapeur seule, vivement discuté, réalisé par le Great Western et le Sirius.
CHAPITRE V
- Marche ordinaire des inventions humaines.
- Moyens de propulsion employés à bord des bateaux à vapeur. — Le système palmipède. — Les roues à aubes. — Leurs avantages et leurs inconvénients.
- L’hélice. — Charles Dallery, inventeur de cet appareil. — Sa vie, ses travaux, ses malheurs. — Valeur réelle de son invention.
CHAPITRE VI
Recherches des ingénieurs contemporains sur le propulseur hélice. — MM. Delisle, Sauvage, Ericsson, Smith. — Expériences de M. Chappell relatives à l’hélice de M. Smith. — Adoption de cet appareil en Angleterre, puis en France. — Perfectionnements et modifications dont il a été l’objet. — Systèmes de M. Hunt, de M. Rennie, de M. Carpenter, de M. Blaxland, de M. Huon. — Hélice à 4, 3 et 2 ailes. — Hélice de M. Mangin. — Avantages de l’hélice. — Adoption générale de ce propulseur pour la navigation maritime. — Supériorité des roues à aubes pour la navigation fluviale
CHAPITRE VII
- Développements prodigieux de la navigation par la vapeur en France, en Angleterre et aux États Unis.
- Marine française.
- Vaisseaux mixtes. — Le Napoléon. — La Bretagne.
- Marine américaine.
- Steam-boats steamers et clippers.
- Le GreatRepublic.
- Marine britannique. — Le Persia. — Le Great-Britain. — Le Great-Eastern.
LES CHEMINS DE FER
CHAPITRE, I
- Origine des chemins à bandes et des chemins de fer.
- Premières idées et premiers essais relatifs à l’emploi des machines à vapeur pour les transports par terre.
- Le docteur Robison.
- Joseph-Nicolas Cugnot.
- Essais du fardier à vapeur à l’Arsenal de Paris, sous le ministre Choiseul.
- Nouvelles expériences ordonnées par l’Institut. — Réflexions à ce sujet.
- Note relative à Fulton.
- Olivier Evans et son steam-carriage.
- Incrédulité et défiance des Américains et des Anglais. — Leur audace actuelle, etc.
CHAPITRE, II
- Les voitures à vapeur en Angleterre.
- Tentatives des mécaniciens Trevithick et Vivian pour faire marcher ces voitures sur les routes ordinaires.
- Obstacles qu’ils rencontrent.
- Ils se rejettent sur les chemins à rails.
- Nouvel obstacle, mais imaginaire. — Essais pour en triompher. — Expériences de M. Blackett qui démontrent que cet obstacle n’existe pas.
- Locomotives de G. Stephenson.
- Création du chemin de fer de Saint Étienne à Lyon.
- M, Seguin aîné.
- Chaudières tubulaires.
- Mauvais état et insuffisance des voies de communication dans la Grande-Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe.
- Création de canaux.
- Monopole et exactions des compagnies.
- Création du chemin de fer de Liverpool à Manchester.
- Concours de 1829. — Prix adjugé à Robert Stephenson.
CHAPITRE III
- La Fusée de Robert Stephenson.
- Origine du tuyau soufflant.
- Description générale de la machine locomotive.
- Machines de M. Crampton.
- Machines de MM. Maffei et Engerth.
- Différents genres de locomotives employés sur les chemins de fer.
CHAPITRE IV
- Inconvénients et dangers inhérents auxlocomotives et aux chemins de fer actuels.
- Moyens proposés ou essayés pour y remédier.
- Système Jouffroy.
- Système Arnoux.
- Système de MM.Amherger, Nicklès et Cassal.
- Plans automoteurs.
- Système funiculaire.
- Chemin de fer atmosphérique.
- Systèmes éolique, — hydraulique,— électro–magnétique.
- Conclusion.